February 22, 2010

Biocarburants, alimentation et famine


Aujourd’hui la planète est confrontée par beaucoup des problèmes environnementaux, le plus important étant le changement climatique. Selon les scientifiques ce problème a été produit principalement par l’augmentation explosif des gaz à effet de serre, parmi lesquels figure le CO2. Ce gaz est produit de deux manières, par la production naturelle de la décomposition de matières organiques, et par la combustion de combustibles fossiles. La seconde cause se rapporte principalement au pétrole et au charbon, des carburants que ont été la base du développément de la planète pendant les 20e et 21e siècles.


Quelques nations, comme le Brésil, ont decidé de faire face à cette problématique en investissant dans la recherche de biocarburants, lesquels sont carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Mais pour une augmentation de biocarburants il faut une augmentation des cultures utilisées pour produire de tels carburants. À mon avis, bien que les biocarburants produisent des quantités inférieures de gaz à effet de serre, ils sont mis en contraste avec les niveaux actuels de famine qui se vivent dans le monde.
Mais qu'est-ce qui serait mieux? augmenter les cultures pour avoir plus de carburant et soutenir le style de vie de quelques-uns, ou se concentrer sur la lutte contre la famine pour améliorer la qualité de vie de la plupart? Pour moi la réponse est claire. Les humains doivent ouvrir les yeux et constater les différences criantes de richesse qui existent dans le monde. Ils doivent travailler à créer des politiques de développement soutenable (durable) qui tiennent compte du respect pour l’environnement, de la diminution de l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, et du besoin de se concentrer sur l’éradication de la famine.

Jean- Philippe Le Moigne

February 18, 2010

Ouvrez les yeux, protégez la forêt

Actuellement l'humanité ne prend pas en compte ou simplement a oublié les bénéfices que de manière gratuite la forêt nous donne chaque jour.
Mais, si nous faisons une reflexion nous pouvons trouver la magie, l'espoir, les racines.
La forêt ne'est pas simplement des arbres, la foret est vie, diversité, espoir.
La forêt donne refuge aux animaux, produit sols et les protège de l'érosion,. En plus, il produit oxygène, captation naturel de CO2, permet la percolation de l'eaux c'est-à-dire contrôle les niveaux la nappe phréatique souterraine et en même temps contrôle les flux des rivières, apporte pluie principalement dans la production de nuages, nous offre magnifique paysages, bien-être, sécurité et chaleur naturelle.

c'est le moment de réaliser que nous faisons partie du patrimoine naturel. La nature nous aime et nous protège. L'humanité doit répondre de la même manière

Aime et protège la forêt, la nature, la vie !!!!
Photo: Parc National Queulat, Région d'Aysen, Chili.